Texte

 

Mon bébé pleure... que me dit-il ?

Nous sommes toujours tristes lorsque notre bébé  pleure … que se passe-t-il donc ?  C’est tout à fait normal que nous nous inquiétions lorsque notre bébé pleure.

Tentons d’y voir un peu plus clair.

Ayant été papa, j’ai pu faire l’expérience de ce que les tensions intérieures des parents génèrent plus que nous le pensons, les pleurs de nos enfants, et c’est loin d’être les seules.

-Ma découverte : lorsque je roulais en voiture, et si mon bébé pleurait, je me suis demandé si c’était parce que j’étais énervé. Et donc, je me suis calmé intérieurement et à ma grande surprise, les pleurs se sont arrêtés. J’ai refais plusieurs fois l’expérience au cours de même trajet et j’avais découvert que nous pouvons tous nous sommes en relation avec nos bébés, et que nous pouvons les calmer simplement par notre calme intérieur. Pourquoi les enfants qui viennent au cabinet s’endorment dans mes bras ?

  1. -Une première raison serait peut-être notre angoisse psy qu’engendrent tous les supports externes à nous : la famille, les amis, les trop nombreuses recherches sur internet qui engendrent plus le doute du « bien faire », d’être des parents parfaits… Et je ne me lasse pas de dire aux mamans : «Ayez confiance en vous, vous seules savez à l’intérieur de vous ce qu’il faut faire et surtout la première étape est de prendre confiance en vous... devenir maman, comme devenir papa, c’est via l’école de la Vie qu’on l’apprend.

  2. Confiance en vous, CONFIANCE ...mes dames !

-Une seconde raison, possible, c’est que l’enfant ait froid et pleurer lui permet de se réchauffer…ses mains doivent toujours être chaude sinon, il a froid. Et ceci même par 30 ° à l’extérieur.

-Une troisième raison, c’est qu’ils ne digèrent pas. Les biberons sont-ils faits correctement ? Et si l’allaitement est au sein, la nourriture de la maman est-elle adéquate, puisque tout ce qu’elle mange se retrouve dans son sein 6h. après.

-Une quatrième raison … c’est qu’il est trop fatigué et est « hors de lui ». Le soir, il serait de l’ordre de la maltraitance de sortir au restaurant avec son bébé…Il faut le laisser dormir, chez lui et prendre une baby-sitter…

-Cinquième raison : son lange est souillé.

-Commence-t-il à faire ses dents ???

Allez, vous êtes tous des parents aimants…et nos bébés nous le pardonnent.